Historique du FOS TENNIS
En 1976, une bande de copains désirant utiliser deux courts extérieurs, tout juste construits dans le cadre de l'aménagement sportif de la ville nouvelle sur le site du stade Lemaire, crée la section Tennis du club Omnisports du quartier de Flers (F.O.S). Deux ans plus tard, la section fusionne avec la section tennis du club Omnisports de la Cousinerie et se renforce d'une bonne centaine de membres, ce qui porte le nombre d'adhérents à cette époque à environs 300 adhérents.
Dès lors le club évolue très vite :
- Evolution rapide de l'école de tennis ;
- Inscription de plusieurs équipes en interclubs ;
- Construction de deux courts extérieurs supplémentaires sur les emplacements des courts 4 et 5 actuels ;
- Construction et aménagement d'un club-house en bois par les adhérents ;
- Mise en place du tournoi Open du FOS puis d'un tournoi jeune.
A cette époque le club évolue pendant l'hiver dans les salles omnisports mis à la disposition de l'association par la ville (Contrescarpe, Martin, Tamise, centre ville, Breughel, Essum). En 1982 la ville construit la salle du 8 mai et la met à disposition des clubs de tennis de Brigode, la Raquette et le FOS tennis en soirée. La situation perdure aujourd'hui. Puis c'est le grand BOUM du tennis suite à la victoire de Yannick NOAH à Roland Garros et la forte médiatisation de notre sport à cette époque (Connors, Mac Enroe, Borg...). Le club atteint bientôt sa plus forte croissance et dépasse les mille adhérents, son école atteint des sommets (plus de 360 jeunes). C'est le club le plus nombreux en membres de la ligue des Flandres. La vocation loisir du club rassemble plus de cent personnes à chaque animation, l'école jeunes renforcée, par la présence de Michel Dechy, se développe rapidement et les bons résultats arrivent.
1985 : L'équipe dirigeante se lance alors dans un grand projet : la construction de trois courts couverts et d'un court extérieur (le N°7 aujourd'hui).
1987 : Construction d'un club-house en dur (les locaux administratifs du club aujourd'hui) dans lequel on est accueilli par un permanent. Les résultats sportifs évoluent très vite et le club se trouve propulsé au premier rang des clubs de la ligue pendant plusieurs années (il détient pendant plus de deux ans la 1re place jeunes et une fois toutes catégories).
1990 : Le FOS Tennis qualifie deux de ses jeunes membres pour le Tournoi de TARBES, sur les deux qualifiés par la ligue des Flandres (une fille et un garçon). A cette époque Nathalie Dechy commence à enchaîner d'exceptionnels résultats et sa notoriété retombe sur le club. Elle est encore aujourd'hui et demeurera une des grandes figures du FOS Tennis qui s'enorgueillit de la compter parmi ses membres.
Dans les années 1990 l'engouement pour le tennis passe, et le club périclite au niveau du nombre de membres, tout en ayant des résultats sportifs encourageants et des animations permanentes. Mais le club n'est pas toujours ouvert comme aujourd'hui, et le nombre d'adhérents tombe à 580. Dans le même temps et pendant plusieurs années, le club s'appuyant sur des résultats sportifs exceptionnels, une ouverture sur les activités sportives des écoles, un esprit d'ouverture et une ambiance "FOS" reconnue, les dirigeants en relation avec la municipalité bâtissent un dossier d'évolution de l'association, qui se concrétisera en 1999 par la construction de deux courts couverts supplémentaires, en lieu et place de deux courts extérieurs et du club-house actuel avec pour ambition une ouverture maximum.
Le club connaîtra alors de belles années tant en loisir qu’en résultats sportifs avec Nathalie Dechy (11e mondiale) et une jeune fille prometteuse Océane Dodin (dans le top 100).
2014 verra la disparition de son plus fidèle serviteur, Michel Riollet, qui laissera pour ceux qui poursuivent son œuvre un formidable modèle de bénévolat. Le club-house porte aujourd'hui son nom.
Le club a atteint sa vitesse de croisière, il compte environ 650 membres, une école de tennis de plus de 300 membres, des résultats sportifs satisfaisants (équipe dames en Nationale 1A et les messieurs en Nationale 2), et plus de 30 équipes engagées en championnat.
Le FOS TENNIS fêtent ses 40 années de compétitions en 2020 et poursuit sa route avec des animations permanentes, un accueil quotidien jusque 22h, et une planification par internet, qui donnent au club sa réputation de convivialité.
En cette même année le FOS Tennis est victime comme tant d’autres du Covid-19, et connaîtra des difficultés pour satisfaire ses adhérents avec l’annulation de son tournoi OPEN ainsi que les compétitions de nos 4 équipes en Nationale.
Mais ça y est, le club bénéficira dans les prochaines années d'une importante rénovation de sa structure et de son club house. On parle alors d'un projet de rénovation pour 2020-2021. Nous en remercions la mairie qui s’est engagée par la voix de son adjoint aux sports.
C'est finalement en 2023 que la Mairie de Villeneuve d'Ascq annonce le lancement des travaux pour 2024-2025. Une fermeture de 18 mois qui entraîne une forte baisse des adhérents et de l'école de tennis. Le club ne tient que sur deux terrains à la salle du 8 Mai. Tout le monde n'a qu'une hâte : retrouver son club chaleureux.
Nous sommes en 2025, la réouverture tant attendue du club s'est réalisée après la validation de la commission de sécurité du 27 juin. Les adhérents et nouveaux membres arrivent en trombe : le FOS Tennis retrouve sa vie de club et sa convivialité inégalable.
Le 27 septembre a eu lieu l'inauguration avec la Mairie, présentée par son Président Bernard Poppé.

Les Présidents :
1978-1981 : Régis Verley
1982-1985 : Claude Thillie
1986-1991 : Philippe Branquart
1992-2014 : Hervé Dewast
2014-2015 : Jean Claude Schmitz
2016-2019 : Adrien Debreyne
2019-20... : Bernard Poppé
sportsregions